Tout est prêt, bagages bouclés, réservations d’hôtels validées, vous vous voyez déjà dans l’une des 77 capitales régionales desservies par la compagnie aérienne low-cost Volotea. Oui mais voilà : vous venez de recevoir un e-mail vous informant que votre vol a été nettement retardé voire pire, annulé.
Dans certains cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation.
Volotea vous informe par mail ou par téléphone que votre vol a été annulé ou présente un retard supérieur à 3 heures, ce qui vous oblige à vous désister ? Sachez que vous avez la possibilité d’obtenir un dédommagement de la part de la compagnie aérienne, voire dans certains cas du remboursement intégral de votre billet.
Pour ce faire, le site internet de Volotea met à votre disposition un formulaire de réclamation. Sélectionnez le motif de votre réclamation, le numéro de votre réservation ainsi que l’adresse e-mail ou le nom de famille d’un contact. Il faudra alors vous armer de patience, le délai moyen de réponse étant de 4 à 6 semaines.
Pour toute question, vous pouvez contacter par mail le service client de Volotea, du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h. Le petit plus : un service en espagnol, français, anglais, italien ou grec.
Vous pouvez également adresser un courrier recommandé à l’adresse postale du siège de Volotea :
Travessera de Gracia 56 – 4e
08006 BARCELONE.
Il est à noter enfin qu’il existe des sociétés de recouvrement spécialisées dans l’obtention d’indemnités pour les passagers. Vous pouvez faire appel à eux pour gagner du temps et augmenter vos chances de réussite. Il suffit de suivre le formulaire pour connaître votre indemnité et déposer votre dossier.
Le règlement 261 / 2004 de l’Union européenne prévoit une indemnisation financière du voyageur en cas de retard important ou d’annulation. Mais cette réglementation a des limites et ne concerne que les motifs suivants :
Vous pourrez donc prétendre à une indemnisation uniquement lorsque la cause du retard ou de l’annulation est directement imputable à Volotea.
Le montant de l’indemnisation ne dépendra alors pas du prix du billet mais de la distance que vous auriez dû parcourir : 250 euros pour une distance inférieure à 1 500 km, 400 euros pour une distance comprise entre 1 500 et 3 500 km, 600 euros pour un voyage dépassant les 3 500 km.
Les causes « extérieures » à Volotea ne donneront pas lieu à un dédommagement :
Bonjour,
Impossible de trouver le formulaire de réclamation de Volotea sur le site.
Impossible de trouver une adresse mail pour contacter Volotea.
Vos vols ont été annulés en raison de l’épidémie qui continue encore aujourd’hui
Mon numéro de contrat est le DC6J3H pour un vol via l’Italie prévu le 8/06/2020 retour le 15/06/2020
Depuis vous ne faites que reporter les dates. Mon dernier bon référence : 26755188047100001 arrive a expiration le 31/12/2021
Vu le contexte actuel , je demande un remboursement de mes billets d’un montant de 353,06e
J’espère que cette fois ci vous allez me rembourser Je vous ai expédié tous les justificatifs nécessaire à cet effet
Je vais écrire à la DGAC cette semaine et également porter plainte a la Police locale
Cordialement
MME LE BLANC