Scandinavian Airlines : Réclamation et demande d’indemnisation

Vous avez voyagé avec Scandinavian Airlines et votre vol a été retardé ou annulé ? Grâce à cet article, soyez au fait des démarches appliquées par votre compagnie aérienne afin de déposer une réclamation et vous faire indemniser.

Quelques mots sur Scandinavian Airlines

Fondée en 1946, Scandinavian Airlines est l’une des plus anciennes compagnies aériennes suédoises. C’est également le principal transporteur aérien de Scandinavie (Suède, Norvège et Danemark). Il fait partie des membres fondateurs de la Star Alliance, créée en 1997.

La compagnie assure autant les vols intérieurs que les voyages internationaux, avec plus d’une centaine de vols à l’étranger. Soucieuse du bien-être de ses voyageurs, Scandinavian Airlines a su se distinguer par son service à la personne et sa ponctualité.

Selon une enquête menée en 2014 par la compagnie Flightstats, plus de 80% de ses vols sont arrivés à l’heure.
En cas de retard ou d’annulation, la compagnie est réputée pour la qualité de son accompagnement auprès de ses usagers, comme le prouve cet avis publié sur Twitter : « […]avec Scandinavian Airlines, dès qu’y avait des retards à cause de Roissy, ils venaient nous rassurer, trouvaient d’autres vols pour ceux qui loupaient leur correspondance ». Le transporteur a d’ailleurs été classé 1er en 2019 en terme de traitement des dossiers d’indemnisation.

Avion Scandinavian Airlines

Démarches à suivre pour déposer une réclamation à Scandinavian Airlines

Encadrés par le règlement CE 261-2004, relatif à la protection et l’indemnisation des passagers en cas de retard ou d’annulation de vol, les usagers de Scandinavian Airlines peuvent déposer une réclamation auprès de leur compagnie aérienne afin de faire valoir leurs droits.

Vous pouvez prétendre à une indemnisation si vous entrez dans les cas suivants :

  • annulation de vol, et si vous n’avez pas été prévenu 14 jours avant la date prévue de votre départ
  • perturbation de vol entraînant un retard de plus de trois heures de votre arrivée à votre destination finale
  • refus à l’embarquement pour surréservation, et si aucun passager n’a désiré vous céder sa place en échange d’une compensation offerte par la compagnie aérienne

Toutes ces situations s’inscrivent dans la protection et l’indemnisation des voyageurs uniquement si le retard et l’annulation des vols n’ont pas été occasionnés par des circonstances mettant en péril la sécurité des passagers : météo, instabilité politique des régions survolées, catastrophes naturelles majeures.

Si votre situation correspond à l’une des trois citées plus haut, vous pouvez remplir un formulaire de contact directement sur le site Internet de Scandinavian Airlines. Conservez précieusement tous les documents attestant du retard ou de l’annulation de votre vol (billets, carte d’embarquement, photo prouvant votre présence à l’aéroport à l’heure d’enregistrement).

Sachez que Scandinavian Airlines assume vos frais de restauration et d’hébergement en cas de vol retardé, dans la limite de « coûts raisonnables ».
Vous pouvez trouver sur ce lien toutes les informations relatives aux retards et annulations de vol de Scandinavian Airlines

Une réponse à “Scandinavian Airlines : Réclamation et demande d’indemnisation”

  1. MAZUIR Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Je suis toujours dans l’attente d’un remboursement de votre part auprès de la l’agence OPODO après votre annulation de 7 vols SAS entre Paris CDG et Kirkenes via Oslo SK 834 et SK 4478 du 22 juillet 2020 pour un montant de 1398,53 versés à OPODO
    L’agence OPODO me dit qu’elle n’a toujours pas reçu l’argent de votre compagnie.
    Nous sommes maintenant à 7 mois et même si le nombre de demandes à traiter est très important je sollicite de votre part que vous le fassiez maintenant dans les plus brefs délais, sinon je me verrai dans l’obligation de faire appel à un médiateur, ce que je préfèrerais éviter.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *