Vous avez eu un problème avec votre vol ? Un retard ? Une annulation ? Ce type de problème est assez fréquent, et ce, quelle que soit la compagnie aérienne. Toutefois, sachez qu’en tant que passager, vous avez des droits que vous pouvez faire valoir, une indemnisation peut être versée.
Pour cela, vous devez faire une réclamation auprès de la compagnie concernée. Si vous souhaitez contacter Ryanair, ce guide pratique vous est proposé.
Ryanair est une compagnie aérienne d’origine irlandaise, fondée en 1984 à Swords en Irlande. Elle s’est démarquée par sa rapide croissance, passant de la petite compagnie reliant Dublin à Londres à l’un des grands transporteurs en Europe. Actuellement, cette compagnie est considérée comme le numéro 1 en Europe en termes de passagers transportés, soit 139,2 millions en 2018.
Il s’agit d’une compagnie aérienne qui propose principalement des vols à bas prix. Dublin, Londres-Stansted et Charleroi Bruxelles-Sud sont les principaux aéroports de la compagnie. La compagnie opère surtout à partir d’aéroports secondaires afin d’effectuer une rotation rapide et réduire le cout des taxes. Elle dispose d’une flotte de plus de 370 appareils, dont la majorité est du modèle Boeing 737-800. Côté service, Ryanair opte pour le système proposé par les bus ou les trains. Cela signifie qu’on peut acheter de la nourriture, des boissons et d’autres produits à bord de l’avion.
Comme pour tous les appareils transporteurs en Europe, Ryanair est soumis au règlement CE 261/2004 sur les réclamations. Cela signifie qu’en cas de troubles de vol comme un retard, une annulation ou un refus d’embarquement, un passager peut disposer d’une indemnisation. Le montant de l’indemnisation est à partir de 400 euros et peut atteindre 600 euros.
L’itinéraire du vol et la distance à parcourir sont les 2 facteurs qui déterminent le montant à verser. Si vous souhaitez en savoir plus sur le droit d’indemnisation, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme Indemniz ou Service Indemnisation Vol (https://service.indemnisation-vol.com/).
Pour disposer de l’indemnité en cas de retard ou annulation de vol, il faut d’abord prendre contact avec Ryanair. La compagnie propose différents moyens de communication pour écouter les réclamations de la clientèle.
Pour contacter Ryanair, le plus rapide et le plus simple est de correspondre par téléphone. En pratique, vous devez composer le numéro du service client suivant 08 92 56 21 50. Cette ligne téléphonique est ouvert 7 j/7 durant les heures de bureau : de 6 h à 19 h pour le lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour le samedi et de 9 h à 18 h pour le dimanche.
À noter pour une réclamation, il faut disposer d’un formulaire de réclamation que vous trouverez sur le site officiel de Ryanair (www.ryanair.com), sous la rubrique « contact ». En outre, la compagnie propose aussi un formulaire de contact (https://contactform.ryanair.com/?lang=fr) pour faire part de la réclamation. Il est indispensable de remplir tous les formulaires avec les informations exactes : nom complet, référence de réservation, détails du vol, etc. La compagnie donnera suite à votre réclamation sous un délai de 10 jours ouvrables
Bonjour,
Mon compagnon et moi avons pris le vol de Bruxelles à Rome le 12 mars 2022, départ à 20h40.
Je tenais à manifester mon mécontentement, non pas envers le personnel, mais vis-à-vis du manque de respect des personnes assisses derrière nous et complètement bourrées qui nous ont empêché de profiter de notre vol. Nous pensions en effet nous reposer le temps du vol, à savoir 2h, ce que nous n’avons pu faire étant donné que les deux personnes n’hésitaient pas à chanter, à applaudir et même à faire bouger notre siège sans un mot d’excuse et ce, DURANT toute la durée dudit vol. Ma question est la suivante: est-ce normal que deux personnes ivres puissent rentrer dans l’avion et chahuter de la sorte?
Merci de votre réponse.
NB: nous étions assis aux sièges 16 A et 16 B, les deux autres personnes qui posaient problème aux sièges 17B et 17C vol Ryanair FR 6999
Bonjour,
En raison de la pandémie, mes réservations D9869K d’avril 2020 et S5LHSM mai 2020, ont été annulées par votre compagnie.
Comme cela nous a été informé par vos mails, nous avons fait une demande de remboursement pour chacune de ces réservations.
A ce jour, nous n’avons eu aucun remboursement et impossible de vous contacter aux différents numéros de téléphone que vous indiquez sur votre site.
Par ailleurs, quand nous tentons de réitérer une demande de remboursement via le formulaire en ligne sur votre site, il nous est indiqué que notre demande ne peut être traitée en raison qu’une demande antérieure a déjà été effectuée, ce qui témoigne des démarches opérées de notre côté.
Nous vous remercions de traiter nos demandes de remboursement pour ces 2 réservations qui datent de plus d’un an maintenant.
Cordialement,