Oman Air : Comment effectuer une réclamation pour une annulation ou un retard de vol ?

Oman Air est la compagnie aérienne nationale du Sultanat d’Oman. Depuis 1993, elle desserve 40 destinations internationales et 3 vols intérieurs. Depuis 1998, elle est membre de l’IATA et de l’OACI. Un an après le lancement des vols long courriers en 2007, Oman Air enregistre 2 millions de passagers dans le monde, ce qui a doublé en quatre ans, pour un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars.

Skytrax lui a donné le classement de « quatre étoiles » en 2011. La privatisation de la compagnie a scindée en 3 filiales du services au sol, de la gestion du fret et du transport des passagers. Depuis 2016, la compagnie devient totalement indépendante avec le retrait des subventions de l’État.

La réputation de la compagnie Oman Air : la ponctualité

Oman Air fait partie des compagnies les plus ponctuelles du monde. En terme de statistiques, elle enregistre en moyenne des retards de moins de 15 minutes sur la conduite des passagers dans les avions et le respect des vols à destination.

Toutefois, la compagnie a enregistré des mécontentements durant le vol Mascat-Zanzibar, le mois de février dernier, et le vol Mascat-Genève, avec une escale non-programmé en passant par Paris. Le reste, la compagnie assure l’organisation des vols sans incident majeur.

Malheureusement, du fait de son manque d’expérience envers les perturbations de vol, les chefs d’escale n’arrivent pas à assumer leur responsabilité en cas d’annulation des vols et laissent les passagers dans l’incompréhension totale.

Avion Oman Air

Les avis partagés des clients sur la ponctualité de Oman Air

Si Oman Air a l’ambition de suivre l’ascension des compagnies top du Golfe Persique, son manque d’expérience a quand même suscité des avis plutôt tendancieux de la part des passagers. Parmi les points négatifs, on peut citer les avis clients suivant :

Raphaël, passager du vol Mascate-Paris :
« La compagnie n’est pas très rassurant pour formuler des excuses, et enregistre des retards fréquents sur les vols vers l’Europe.»

Justine, passagère du vol Mascate-Salalah
« Les sièges de la classe économique sont étroits et ne conviennent pas aux personnes à corpulence volumineuse. Le repas servi à bord est excellent, mais les hôtesses sont moins serviables. Le respect des horaires et le temps d’attente des clients dans l’aéroport est à améliorer.»

Asminah, étudiante qui vit à Mascate
« Une compagnie qui prend son envol, et enregistre peu de retard à l’aéroport. Toutefois, le personnel navigant commercial ne parle pas très bien le français, et ignore parfois leurs demandes et privilégient les passagers originaires du Moyen Orient.»

Des indemnisations sous conditions chez Oman Air

On peut tenter de demander une compensation auprès de Oman Air.

Toutefois, pour obtenir préjudice, l’acceptation de verser des indemnisations est limitée et validée en suivant des critères bien précis. Ce geste commercial est inscrit dans le règlement des compagnies commerciales, la loi du règlement européen CE 261-2004. Cependant, cette loi ne s’appliquera que sur les vols en partance d’un pays membre de l’Union Européenne, la compagnie Oman n’étant elle même pas européenne.

Cette indemnisation s’applique lorsqu’un retard est supérieur à 3 heures, ou à 2 heures dans le cas d’une annulation de vol ou de surbooking. De plus, ce changement d’horaire ne doit pas avoir été transmis au passager dans les 14 jours précédents le vol pour pouvoir valider la condition.

De plus, le préjudice ne doit pas être du fait d’une circonstance extraordinaire, c’est en dire en cas de météo défavorables, de conflit politique, de grève de contrôleurs aériens ou de restriction du traffic aérien par exemple.

Si les conditions sont remplis, Oman Air pourra vous indemniser de 250 euros à 600 euros selon la distance du vol. Parfois des bons de voyage sont offerts pour fidéliser les clients. Vous pourrez également obtenir le remboursement si vous souhaitez abandonner votre voyage après 5 heures de retard ou suite à l’annulation du vol. Sinon vous serez ré-acheminé au plus proche de ce qui était initialement prévue.

Pour un peu plus d’informations détaillées sur le sujet, on peut consulter le FAQs de la compagnie aérienne.

Contacter Oman Air en cas de réclamation de vol ou demande d’indemnisation

En cas de réclamation, le Service Client de la compagnie Oman Air est joignable aux numéros habituels : + 33 1 47 64 21 50/51 disponible 24H/24.

Vous pouvez aussi écrire des courriels à l’agence clientèle à franceoutstation@omanair.com.

Pour les litiges bagage, on peut contacter directement le numéro 01 74 37 26 67 ou par courriel omanair@sosbaggage.com.

Pour envoyer un feedback et des notes positives à la suite d’un voyage agréable, cliquez ici pour plus d’informations.

2 réponses à “Oman Air : Comment effectuer une réclamation pour une annulation ou un retard de vol ?”

  1. Lina dit :

    Bonjour
    J’avais réservé un billet Dubai Londres avec escale Muscat, ce vol a été annulé et j’attend toujours le remboursement. Je n’ai reçu aucune info sur le statut du remboursement, le service Oman Air est très mauvais et personne n’a pu m’informer sur le remboursement au téléphone. Quand vais recevoir mon argent???
    Booking ref : CMHMOT

  2. Stefanesco dit :

    Bonjour ,
    Nous avions réservé 2 vols en business pour la Thaïlande pour le 22 février 2021 par last minute avec votre compagnie . Mais malheureusement vous nous avez annulé notre vol . J attends toujours mon remboursement des 3500 euros . Quand vais je l avoir ???? Mes billets électroniques étaient le 9103864219698.
    Cdt,
    Mme Stefanesco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *