Réclamation Latam : Contacter le service après vol

Choisir de partir en voyage avec une compagnie étrangère comme Latam Airlines et avoir un retard ou une annulation de vol. Voici les conseils pratiques qui peuvent vous aider à être indemnisé.

Latam, une compagnie aérienne latinoaméricaine

LATAM Airlines Group est la plus grande compagnie aérienne d’Amérique Latine. Elle provient de la fusion de deux compagnies, l’une chilienne LAN et l’autre brésilienne TAM en 2010. En France, Latam vous permet de quitter Paris en destination de l’Amérique Latine : Sao Paulo, Santiago de Chili, Rio de Janeiro, Lima, Quito, Bogota…

En termes de ponctualité, cette compagnie est connue comme étant la championne. Elle a été récompensée deux fois récemment. Cirium, un consultant international des données sur le voyage, l’a classée en première place dans la catégorie « réseau mondial » avec 86.7 % de ponctualité. Une première place leur a été également attribuée par OAG (Official Airlines Guide) sur le classement de « Punctuality League 2020 » dans la catégorie des « Mega Airlines », c’est-à-dire sur les compagnies qui transportent plus de 30 millions de passagers par an. Et seuls 4 % de ses vols sont annulés.

Mais l’inévitable arrive toujours et est souvent source de conflits comme le cas de Clara B, « Nous avons eu un retard de 4 heures et avons loupé notre correspondance à PARIS (PARIS -> LYON) => AUCUNE solution n’a été trouvée car plus de place sur aucun vol et cela jusqu’au jeudi prochain (nous sommes arrivées le dimanche)… » A-t-elle écrit sur tripadvisor.

Avion Latam

Contacter la compagnie aérienne après ce genre de désagrément

Les problèmes liés au Retard /Annulation d’un vol peuvent être remboursés par la compagnie selon les lois en vigueur dans l’Union Européenne. En effet, le règlement 261-2004 contraint Latam d’indemniser les retards d’un vol et les annulations. Ce règlement ne s’applique cependant que si les vols sont au départ d’un pays membre de l’Union Européenne ou les pays comme Norvège, Suisse, Islande.

Pour se faire, les passagers doivent d’abord avoir une réservation et respecter les règles d’embarquement de 45 minutes avant l’heure de départ prévue. En cas de retard d’au moins quatre heures du vol, la compagnie doit fournir un soutien aux passagers en attente dans l’aéroport. Cela peut être un repas, un hôtel…

Si l’arrivée du vol est retardée de plus de trois heures, vous pouvez prétendre à un dédommagement de 600 euros. L’heure d’arrivée est déterminée comme étant l’heure à laquelle l’avion ouvre ses portes et non l’heure de l’atterrissage.

Vous pouvez contacter la compagnie via le site et rédiger une lettre recommandée et accusée de réception directement à la compagnie. Ensuite, vous devez écrire à la direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Ne pas oublier d’inclure la copie des documents liés au vol dans le document envoyé à la compagnie : carte d’embarquement, ticket de caisse et frais de facture déboursé, numéro du vol, horaire de départ et d’arrivée prévue et réel. Cette procédure peut être longue, mais il existe une méthode plus facile qui fait appel à une société spécialisée gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *