Contacter Alitalia : Réclamation après vol / Demande d’indemnisation

Fondée en 1946, la compagnie aérienne italienne Alitalia est la première dans sa catégorie à disposer d’environ 150 appareils pour assurer le transport des passagers sur des vols internationaux.

Au départ, Alitalia était réservée uniquement aux capitaux italiens, mais à présent Etihad possède 49 % des parts. Alors, comment fonctionne cette compagnie pour répondre aux réclamations des passagers ?

Le retard ou l’annulation des vols chez Alitalia

Ayant pour objectif de fournir des vols ponctuels et réguliers aux passagers, la compagnie Alitalia peut également subir des problèmes. Bien que la compagnie effectue des efforts afin d’assurer une efficacité optimale, les passagers ne sont pas loin des désagréments.

Conscient de la gravité d’une situation de retard ou d’annulation d’un vol, Alitalia se voit navré de perturber le projet de ses voyageurs. Ainsi, la compagnie s’efforce de limiter l’impact des dégâts sur ses passagers en proposant un service en charge de les informer en temps réel par SMS, email ou Info Voli.

Pour un retard de vol, la compagnie met tout en œuvre pour que les passagers prennent un avion dans les plus brefs délais. Si le retard atteint 3 heures, la compagnie offre des bons d’achat pour boissons, repas et collations aux passagers. Dans la mesure où il faut passer la nuit sur place, la compagnie prend l’initiative de réserver une chambre d’hôtel.

Contacter Alitalia pour une réclamation

Afin de gérer au mieux une réclamation ou une contestation de la part des clients, la compagnie a mis en place un service apte à solutionner tout type de conflit.

Pour une quelconque demande, vous pouvez directement contacter le 01 56 93 18 47 ou envoyer un fax. De plus, la réclamation pour un mécontentement peut être envoyée par mail sur customer.relationsFR@alitalia.it, sans oublier de préciser les coordonnées du demandeur et les détails utiles pour résoudre le souci.

Si vous optez pour le courrier, il suffit d’envoyer sur Alitalia Compagnia Aerea Italiana S.p.A, TSA 20012, 75437 Paris Cedex 09 France.

Comment demander une indemnisation à Alitalia ?

Si le vol a été soumis à un retard d’au moins trois heures à l’arrivée ou qu’il est annulé moins de 14 jours avant la date prévue, les passagers peuvent être éligibles au système d’indemnisation imposé par le règlement européen 261/2004.

Par contre, un retard ou une annulation provoquée par des circonstances extraordinaires, ne relevant pas d’Alitalia, ne rentre pas dans le cadre de ce même règlement 261/2004. En général, les conditions météorologiques et le mouvement de grève externes à la compagnie sont classés parmi les circonstances extraordinaires. Si vous désirez recevoir plus d’information à ce sujet, il faudra consulter la page portant le titre « Droits des passagers».

Pour faire la demande d’une indemnisation selon le règlement européen 261/2004, le passager devra se rendre sur la page « My Experience ». Avant de profiter de l’indemnisation, l’équipe du service client procédera à une étude pour valider ou non l’éligibilité de la situation décrite. Si le passager réclame le remboursement des frais engagés, il peut se servir du même formulaire de demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *