Air Madagascar : Comment déposer une réclamation ?

Alors que vous avez passé des vacances de rêve, vous apprenez avec effroi que votre vol sur Air Madagascar est retardé ou annulé, modifiant ainsi vos plans. Vous souhaitez donc faire une réclamation auprès de la compagnie pour obtenir des indemnisations.

Quelques mots sur la compagnie Air Madagascar

La compagnie aérienne Air Madagascar a été fondée en 1961 dans le but de relier l’île avec le reste du monde. Cette création se fait suite à la fusion de la société privée Madair et du réseau local d’Air France.

Au niveau international, la compagnie nationale malgache fait figure de petit poucet puisque sa flotte ne se compose que d’une dizaine d’appareils, dont des A340-300 ainsi que 2 ATR 72-500. La compagnie, basée à l’aéroport international d’Antananarivo à Ivato, dessert 19 destinations, principalement dans l’océan Indien, mais également vers la France et la Chine.

En 2017, Air Austral devient l’actionnaire principal d’Air Madagascar, et l’année suivante la compagnie aérienne lance sa filiale Tsaradia dans le but de couvrir les vols nationaux.

Bien qu’Air Madagascar ne soit pas connu pour sa ponctualité, la situation tend à s’améliorer depuis l’arrivée d’Air Austral. Néanmoins, les retards restent fréquents, modifiant les plans des voyageurs. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de se mettre en relation directement avec la compagnie afin de demander réparation.

Avion Air Madagascar

Focus sur les droits des passagers en cas de retard et annulation chez Air Madagascar

Soumis à la réglementation européenne 261-2004, Air Madagascar est tenu d’indemniser ses clients en cas de retard important ou d’annulation d’un vol. Cette réglementation s’applique à Air Madagascar même si son siège social ne se trouve pas au sein de l’Union Européenne. Cependant, seuls les clients dont le vol de départ s’effectue dans un pays de l’Union Européenne peuvent prétendre à une indemnisation. Cela comprend aussi bien les pays Européens que la Guyane Française, la Réunion, Mayotte mais également l’Islande, la Norvège ainsi que la Suisse.

Si le règlement 261-2004 protège les droits des passagers, elle est toutefois soumise à un cadre assez strict. La première condition pour pouvoir être indemnisée est que le vol parte de l’Union Européenne si la compagnie est étrangère, tel le cas d’Air Madagascar.

Si l’incident est dû à des circonstances qui ne pouvaient pas être évitées, telles que les conditions météorologiques, la compagnie n’est pas tenue d’indemniser ses clients. Il existe ainsi 3 motifs qui peuvent justifier une indemnisation, le refus d’embarquement, l’annulation d’un vol ainsi qu’un retard excessif. Les retards sont jugés excessifs s’ils excèdent 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km. Le montant des remboursements est forfaitaire, et dépend surtout de la durée des retards et de la distance du vol.

Comment porter une réclamation auprès d’Air Madagascar ?

En cas d’incident avec un de ses vols en provenance d’un pays Européen, Air Madagascar est tenu de proposer un réacheminement à ses passagers. Si aucune solution de rechange n’a été trouvée afin que le voyage se fasse dans les délais impartis, le transporteur est alors tenu d’indemniser ses passagers.

Les passagers doivent remplir un formulaire de réclamation auquel seront joints une copie du billet d’avion et tous les documents attestant du litige. Par la suite, il est possible de joindre la compagnie Air Madagascar par téléphone depuis la France au 01 42 66 00 00, du lundi au samedi de 06h00 à 19h00, heures locales de Madagascar. La réclamation peut également se faire par e-mail, en envoyant sa demande au serviceclient@airmadagascar.fr ou customer@airmadagascar.com, ou en remplissant le formulaire de réclamation présent sur le site internet de la compagnie, https://www.airmadagascar.com/fr/compagnie-aerienne/aide-contact. les personnes intéressées peuvent aussi consulter sa foire aux questions pour avoir plus d’informations.

Une réponse à “Air Madagascar : Comment déposer une réclamation ?”

  1. ALEXIS dit :

    Bonjour,
    nous avions réservés des billets sur le site air Madagascar.com en date du 23 juillet 2020 et un retour le 31 juillet 2020 pour l’ile Sainte Marie
    Nous souhaitons reporter ce voyage en raison du COVID 19
    Merci de nous préciser les démarches à suivre
    Iabelle ALEXIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *