Air India : Contacter le service réclamation / indemnisation

Victime d’un retard de vol ou d’une annulation de vol pendant votre passage chez Air India ? Vous souhaitez déposer une requête suite à cette mauvaise expérience auprès de la compagnie ? Nous vous indiquons dans cet article les démarches à suivre, ainsi que la façon d’y procéder pour soumettre votre réclamation.

Quelques mots sur Air India


Air India est la compagnie officielle de l’Inde qui a vu le jour en 1932 en tant que transporteur de courrier. À partir de cette année-là, la compagnie a subi différentes modifications. C’est juste en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale qu’elle est devenue officiellement l’Air India. En ce temps-là, la compagnie se focalisait surtout sur les vols domestiques du pays de l’Inde.

C’est à partir de 1948 que le vol international a eu lieu pour la première fois, en faisant un vol long courrier vers l’Europe, en partant de Mumbay à Londres. Le vol a connu un tel succès auprès des élites de l’époque, que la compagnie nationale a envisagé d’élargir l’offre.

Air India et sa réputation en termes de ponctualité


Depuis bien longtemps, Air India a perdu en partie la confiance de ses passagers dans le cadre de la ponctualité. Le retard à l’arrivée de nombreux vols dépasse le seuil du tolérable. En effet, il ne s’agit plus d’une heure ou de deux heures, mais les retards de vol atteignent même les 24h. Une situation qui énerve les passagers comme en témoigne ses quelques personnes :


@NoNeedOfYou : « si vous voulez voyager en Inde, ne prenez pas, voire même jamais, les avions Air India , j’ai eu 25h de retard. »

@rasagulla : « 3h de retard, j’étais grave sur les nerfs jusqu’à ce que je rentre chez moi. »

@dhammadanam : « avec 24h de retard, merci Air India, missions accomplie. »

Avion Air India

Le processus de remboursement chez Air India


Air India fait partie des compagnies aériennes appliquant le règlement 261-2004 qui consiste à assurer une indemnisation ou fournir de l’assistance pour les passagers en cas de non-embarquement ou de retard de vol. Votre vol doit cependant décoller d’un pays membre de l’Union Européenne.

Si votre vol est en retard de plus de 3 heures, vous pouvez obtenir une indemnisation allant de 250 euros à 600 euros. Une indemnité qui dépend du parcours de votre vol. En effet, 250 euros sera pour les vols dont la distance est inférieur à 1500km, 400 euros pour les vols entre 1500km et 3500km et 600 euros pour les vols supérieurs à 600km ce qui est souvent le cas pour les vols de cette compagnies.

Si le retard du vol est prolongé, vous êtes en mesure de demander un remboursement total de votre billet, ou encore obtenir un logement dans un hôtel en attendant l’arrivée de votre vol.

Comment contacter le service client de la compagnie Air India ?


Il existe plusieurs façons de contacter l’Air India comme un appel direct, par mail, ou encore via leur site web officiel.

Pour le numéro de téléphone, si vous êtes en France, vous pouvez composer les numéros suivants :
• 0187406644
• 0155354000

Pour faire part de vos remarques ou de votre réclamation concernant une demande d’indemnisation. C’est une ligne que vous pouvez appeler de 9h-21h, tous les jours de la semaine.
Si vous appelez de l’Inde, vous pouvez composer le : 0155354000.

Sinon, il est aussi facile de soumettre votre réclamation via Internet, en contactant la compagnie par mail sur contactus@airindia.in et par leur site officiel sur https://www.airindia.fr/contact.php. Vous pouvez vous adresser directement au responsable pour une demande d’indemnisation ou pour une réclamation de vol.

Une réponse à “Air India : Contacter le service réclamation / indemnisation”

  1. Venzo dit :

    Bonjour

    Suite à l’achat d’un billet Paris Delhi en mars 2019 numéro JDZ05 0984591425986 au nom de Nicolas Venzo,
    J’aurai besoin que vous m’envoyiez un justificatif d’annulation des vols avec le montant à rembourser de 556 euros que je ferai parvenir à l’agence de voyage qui m’a commandé le billet

    Cordialement

    Nicolas Venzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *