Vous aviez choisi Air Dolomiti pour partir en vacances ou en week-end, et mauvaise surprise : votre avion a été annulé ou retardé, un bagage perdu, abîmé, etc… Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour déposer une réclamation ou demander un remboursement.
Air Dolomiti n’a d’abord desservi que l’Italie, par des vols intérieurs. Mais depuis que Lufthansa est entrée dans son capital puis l’a complètement rachetée, la petite compagnie aérienne se développe et propose des vols longs courriers.
Créée en 1987, Air Dolomiti est une compagnie aérienne italienne. Basée à Dossobuono, au nord-est de l’Italie, elle appartient à la célèbre compagnie allemande Lufthansa depuis 2003. Air Dolomiti assure des liaisons entre l’aéroport de Villafranca de Verone et une quinzaine de destinations, en Italie et à Munich, en Allemagne. Sa flotte se compose de 14 Embraer 195, qui peuvent transporter chacun entre 108 et 122 passagers.
Selon une étude publiée par AirHelp, Air Dolomiti jouit d’une excellente ponctualité. La compagnie aérienne italienne arrive même 2ème de son palmarès, juste derrière Qatar Airways.
Air Dolomiti est, dans le cadre du règlement 261-2004, tenue d’indemniser ses clients en cas d’annulation ou de retard important.
Si votre vol est annulé, Air Dolomiti est dans l’obligation de vous porter assistance et de vous proposer un ré-acheminement si le délai est raisonnable, c’est-à-dire si un vol prévoit de vous faire arriver moins de 2 heures après l’heure d’arrivée initialement prévue.
En cas de retard, le transporteur aérien est tenu de vous proposer une autre solution, dans les 5 heures suivantes. Là aussi, vous avez droit à une assistance.
Une fois arrivé à bon port ou rentré chez vous, vous aurez aussi droit à une indemnisation. Selon les cas, elle peut aller de 250 à 600 euros par personne.
Elle vous concerne si :
Vous avez 5 ans pour porter réclamation auprès de votre compagnie Air Dolomiti.
Pour cela, il suffit de contacter le service client sur son site internet. Vous aurez besoin de toutes les informations concernant votre vol : la date et l’heure prévue, mais aussi le nom de l’aéroport, le n° du billet, le code de réservation… Bref, tout ce qui est indiqué sur votre billet d’embarquement.
Si votre bagage a été égaré, sachez qu’il sera considéré comme perdu au bout de 21 jours. Vous avez ensuite droit à une indemnisation à la hauteur maximale de 1.330 euros. Signalez de suite au guichet que votre bagage est manquant, et contacter la compagnie Air Dolomi.
Si votre bagage ou ce qu’il contient a été abîmé, vous avez dans ce cas un délai de 7 jours pour prévenir le transporteur aérien. N’hésitez pas à envoyer des photos pour prouver vos dires.
Code de réservation ETIZVJ
Billet 2206502872664
Bonjour,
Je vous contacte car notre fils Louis, âgé de 15 ans,avait sa carte d’embarquement pour prendre le vol Munich Toulouse LH 2222 le 1° aout , il s’est présenté à la porte d’embarquement et l’hôtesse l’a informé qu’il devait patienté car les voyageurs en business étaient prioritaires, il est donc allé s’asseoir à 5 mères de l’hôtesse et a patienté.
Ensuite, l’hôtesse a appelé la buiseness class et n’a pas appelé Louis (15 ans) pour l’embarquement, alors qu’il s’était quelques minutes avant présenté à elle en langue allemande pour lui signaler qu’il était mineur non accompagné sur le vol.
Il était seul, il a demandé à entrer pour prendre le bus pour rejoindre l’avion et l’hôtesse a refusé prétextant que c’était trop tard.
Finalement, Louis s’est vu refusé l’embarquement, il est resté seul à l’aéroport, on lui a dit qu’il y avait un vol lundi à 11h30 et qu’il devait payé 125 euros de supplément pour ce billet, heureusement nous avions approvisionné le compte de sa carte bancaire et il a pu acheter un nouveau billet pour le lendemain.
Nous sommes particulièrement en colère de savoir que notre fils mineur a été laissé seul devant le portique d’embarquement dans un aéroport international alors qu’il était arrivé en avance et s’était présenté à l’hôtesse pour se signaler, qu’il a dû seul à Munich trouver un logement pour passer la nuit et revenir à l’aéroport le lendemain!!!
C’est absolument inadmissible.
Pouvez vous m’expliquer comment une compagnie comme la vôtre peut tolérer ce genre de situation ! Comment un mineur français peut acheter seul un billet pour quitter l’Allemagne, sans aucun contrôle au niveau des parents ?
Nous vous remercions de votre geste commercial quand au billet du 1° aout et au billet supplémentaire du 2 aout avant d’en informer notre conseiller juridique.
Nous vous ferons parvenir si vous le souhaitez les documents prouvant notre bonne foi.
Cordialement
Sylvie Masson