Réclamation Air Antilles : Indemnisation retard / Annulation de vol

Pour beaucoup de travailleurs et autres usagers fréquents des transports aériens, l’avion est un moyen de transport indispensable. C’est particulièrement vrai dans la Caraïbe, qui est composée d’une constellation d’îles dont l’avion est le véritable élément connecteur. En effet, les transports par voie maritime sont encore trop hasardeux, inconfortables à cause la houle, et ne concernent que les îles proches. Dans ce cadre, la présence d’une compagnie aérienne telle qu’Air Antilles est indispensable pour connecter les habitants de la Caraïbe entre eux. En effet, la compagnie propose un grand nombre de destinations dans toute la région.

Néanmoins, il arrive parfois que des éléments extérieurs viennent perturber la bonne programmation des vols assurés par Air Antilles. En effet, il n’est pas rare que la région des Antilles soit le théâtre de phénomènes météorologiques majeurs, tels que des cyclones par exemple. Dans d’autre cas, des problèmes de grève du personnel de la compagnie ou des contrôleurs aériens peuvent clouer les appareils au sol pendant plusieurs jours. Bien évidemment, ce n’est pas aux usagers d’Air Antilles d’avoir à supporter le coût de ces désagréments. C’est pourquoi la loi les protège, en leur offrant des droits à porter réclamation pour obtenir une indemnisation, selon les cas de figure vécus.

Comment contacter la compagnie Air Antilles pour porter une réclamation ?

Dans le cas d’un problème de retard ou d’annulation d’un vol subi par un usager ayant un voyage prévu sur Air Antilles, il existe plusieurs moyens de contacter le service client afin d’obtenir réparation :

  • Par téléphone : le service client d’Air Antilles est joignable au 0890 648 648. Les conseillers peuvent être contactés du lundi au vendredi de 8h à 17h et les samedis de 8h à 12h. Le coût de ce service est 0.25 € TTC par minute + le prix de l’appel
  • Via le site internet de la compagnie : pour porter votre réclamation, Air Antilles vous propose de remplir un formulaire spécialement prévu à cet effet, accessible via cette page web, en cliquant en haut à droite sur la rubrique « déposer une réclamation »
  • Enfin, une dernière solution consiste à aller s’adresser directement aux comptoirs d’Air Antilles situés dans les aéroports de la Caraïbe.

Des spécialistes du droit du consommateur aérien peuvent vous aider dans ces démarches laborieuses, vous connaitrez ainsi la montant de l’indemnité dont pour vous avez droit. Vous n’avez qu’à suivre les instructions sur le formulaire et déposer votre dossier pour vérifier son éligibilité.

Quelles sont les règles d’indemnisation prévues par le règlement 261/2004 de la Commission Européenne ?

Afin d’offrir aux usagers pénalisés par le retard ou l’annulation de leur vol des moyens de se défendre, l’Union Européenne a adopté son règlement 261/2004, qui fixe des montants forfaitaires d’indemnisation selon les situations vécues. Cela s’applique donc aux vols programmés au départ des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) français, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Voici donc ce qu’il faut retenir :

  • Dans le cas d’une annulation de votre vol Air Antilles : la compagnie aérienne doit vous proposer de vous reprogrammer sur un vol ultérieur. Dans le cas où vous refusez, elle devra vous rembourser le montant dont vous vous être acquitté pour votre billet, plus l’indemnité forfaitaire également prévue dans le cadre des retards de plus de 3 heures.
  • Les retards peuvent donner droit à une indemnisation seulement s’ils sont supérieurs à plus de 3 heures par rapport à l’heure d’arrivée initialement prévue. Dans ce cas, ils donnent droit à une indemnisation forfaitaire qui varie de 250 à 600 €, selon la distance kilométrique du vol.

En tant que compagnie française, sachez que tous les vols Air Antilles sont concernés par ce règlement, qu’ils soient au départ d’un PTOM ou depuis l’étranger. Néanmoins, le règlement 261/2004 prévoit des cas de force majeure dans lesquels les compagnies ne sont pas tenues au plein remboursement des montants forfaitaires fixés par celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *