Service après vol Aer Lingus : Déposer une réclamation

Voyager en avion est en général le signe d’un déplacement important. Qu’on se situe dans le cadre professionnel, dans une démarche de départ en vacances ou simplement d’un itinéraire régulier entre deux villes, ce mode de déplacement comprend un rituel chaque fois répété. Ainsi par exemple, depuis et vers l’Irlande, des milliers d’usagers font confiance à la compagnie nationale Aer Lingus. Arrivée en avance, enregistrement des bagages, passage à la sécurité, puis attente de l’embarquement, telles sont les sempiternelles étapes de celui qui se déplace en avion.

Hélas, il arrive parfois que la belle mécanique s’enrouille. Problèmes techniques, surbooking ou encore grèves, nombreuses peuvent être les occurrences imprévues, à même de perturber la bonne planification d’un vol. Dans ce cas là, la mention « retardé » ou « annulé » apparaîtra sur les écrans de l’aéroport à côté de votre vol. Évidemment, ce n’est jamais bon signe, et c’est souvent le début d’une attente qui peut être très longue. Face à ces situations toujours très énervantes, le droit européen propose heureusement des possibilités de réclamation pour les usagers des compagnies concernées, afin d’obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.

Comment déposer une réclamation auprès de la compagnie Aer Lingus ?

Afin de déposer une réclamation auprès des services de la compagnie Aer Lingus, plusieurs moyens sont possibles :

  • Par téléphone : le service après-vente d’Aer Lingus est joignable depuis la France au 08 21 23 02 67, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Les conseillers sont francophones, et pourront vous aiguiller vers la procédure à effectuer pour porter réclamation suite à un retard ou une annulation.
  • Par voie postale : il est possible d’envoyer une demande d’indemnisation par courrier postal, en recommandé avec accusé de réception, en veillant à bien inclure dans votre pli tous les documents qui peuvent appuyer votre réclamation. Le tout est à envoyer au siège social d’Aer Lingus, situé à l’adresse suivante :
    Aer Lingus Limited – EI
    Head Office,
    Dublin Airport,
    Dublin,
    Ireland

  • Via le site internet d’Aer Lingus : probablement l’option la plus simple et la plus rapide, elle vous permettra de déposer soit une demande de remboursement, soit une demande de compensation, selon le cas dans lequel vous vous situez. Malheureusement pour ceux qui ne sont pas familiers de la langue de Shakespeare, ces formulaires sont à remplir en anglais sur cette page., à la rubrique « support », puis « flight disruption and information ».

Le détail de vos droits en matière d’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de votre vol

Sur le territoire de l’Union Européenne, c’est le règlement 261/2004 de la Commission Européenne qui fait autorité en matière d’indemnisation des vols retardés ou annulés. Il concerne tous les vols proposés au départ d’un des pays membres de l’Union Européenne, ainsi que depuis la Suisse, l’Islande et de la Norvège, qui ont ratifié ce règlement. Ce dernier prévoit une indemnité forfaitaire en cas d’annulation d’un vol ou d’un retard de plus de 3 heures sur l’heure d’arrivée initialement prévue. Voici donc les indemnités auxquelles peuvent prétendre les clients d’Aer Lingus dans l’un de ces deux cas :

  • Si le vol effectué est un trajet de moins de 1500 kilomètres, l’indemnité forfaitaire pour le passager est de 250 €
  • Si le vol effectué est un trajet compris entre 1500 et 3500 kilomètres, l’indemnité forfaitaire pour le passager est de 400
  • Si le vol effectué est un trajet de plus de 3500 kilomètres, l’indemnité forfaitaire pour le passager est de 600 €

Ces montants s’applique également dans le cas où un premier vol retardé entraîne la perte d’une correspondance. Dans le cas d’une annulation, la compagnie a l’obligation de rembourser le passager du prix de son billet initial, ou à défaut de lui proposer une reclassification sur un autre vol ultérieur. Enfin, le règlement 261/2004 prévoit des circonstances exceptionnelles dans lesquelles les compagnies ne sont pas tenues de verser ces montants forfaitaires dans leur totalité.

Afin de faciliter vos démarches administratives qui peuvent être longues et compliqués, vous pouvez faire appel à un service spécialisé dans le domaine de l’indemnisation et qui vous indiquera le montant que vous pourriez obtenir ainsi la vérification de votre dossier. Il suffit de suivre le formulaire en haut de l’article et de vous laisser guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *